©2019 by VINCENT BEER-DEMANDER.

Édito

La mandoline est l'instrument virtuose des cours princières de l'Europe baroque.

 

Prisée par l'École de Vienne de Schönberg, symbole du romantisme italien, elle est la reine des sérénades méditerranéennes, du bluegrass américain, du choro brésilien, des valses corses, vénézuéliennes...

 

Héritière d'un passé riche de près de quatre siècles, la mandoline est avant tout un instrument vivant, intemporel et universel, dont le développement ne dépend que de ceux qui la servent avec passion. Vincent Beer-Demander fait partie de ceux-là.

 

À l'instar de tout instrument, derrière la mandoline il y a l'artiste.

Vincent Beer-Demander incarne cette nouvelle mandoline et puise son énergie dans la richesse des musiques occidentales pour inventer un nouveau chemin, une nouvelle vision, un nouveau répertoire, une nouvelle école.

Plus de cent compositeurs dont Lalo Schifrin, Vladimir Cosma, Claude Bolling, Ennio Morricone, Richard Galliano, Francis Lai, Jean-Claude Petit... ont composé à l'intention de ce musicien aux multiples facettes, qui participe lui-même à l'écriture d'une littérature revisitée pour son instrument.

La Compagnie VBD & Co a pour vocation de soutenir inlassablement ce processus de création ouvert à toutes les esthétiques, créant des passerelles entre les musiques savantes et populaires.

Cette compagnie ambitionne également de rassembler autour de la direction musicale de Vincent Beer-Demander, des  musiciens amateurs et professionnels, et de faciliter la transmission de son art aux générations futures, dans toutes ses étapes : de la commande à l'édition, de l'enregistrement à la complète réalisation et à la diffusion.

L'Histoire de la musique n'est faite que de la multitude des histoires de chaque artiste et si, comme l'écrit le compositeur François Rossé : " il y a la mandoline avant et après Vincent Beer-Demander ", la Compagnie VBD & Co doit se situer au cœur de cette nouvelle histoire et donner à Vincent Beer-Demander les moyens de rassembler tous les talents.

Après une carrière déjà très active depuis plus de 15 ans, la Compagnie VBD & Co s'est formalisée en avril 2018. Elle est épaulée dans sa structuration par le bureau de production Prodig'Art, avec qui les connivences artistiques ont rendu la collaboration évidente.