ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

La Compagnie VBD & Co accompagne Vincent Beer-Demander dans sa mission de transmission afin que la mandoline demeure un instrument vivant autant qu'un instrument d'avenir.

Enseignement - transmission

Vincent Beer-Demander est responsable de la commission Orchestre à plectre et Mandoline de la Confédération Musicale de France, institution qui réunit plusieurs milliers de musiciens amateurs et professionnels, véritable tissu de la pratique amateure en France et interlocuteur privilégié du ministère de la Culture.

Professeur au Conservatoire National de Région de Marseille et au Conservatoire Royal de Liège en Belgique pour l'enseignement supérieur, Vincent Beer-Demander est aussi invité chaque année à mener des mater-classes à travers le monde

Master-class 2020

Vincent Beer-Demander sera l'invité de l'Académie Internationale de Mandoline animée par Carlo Aonzo et qui se tiendra à Gênes (Italie) en aout 2020.

Plus d'informations prochainement...

L'académie de mandoline et guitare

L’Académie de Mandolines de Marseille, créée en 2007 sous l’impulsion de son actuel Directeur artistique Vincent Beer-Demander (également professeur de mandoline au Conservatoire de Marseille) est une Association loi 1901 qui a pour but de promouvoir la mandoline sous toutes ses formes.


La formation et l’enseignement constituent les principales activités de l’Académie, qui dispense des cours pour tous les niveaux et tous les âges.
Entouré par une équipe pédagogique jeune et motivée, Vincent Beer-Demander souhaite reconstruire cette Ecole Moderne de La Mandoline de Marseille créée par Laurent Fantauzzi (lui même professeur de mandoline au Conservatoire jusqu’en 1941), école que dirigea par la suite Antoine Peduto.

Evènements

L'Orchestre National à Plectre de France au GMEM

 

En novembre 2019, Vincent Beer-Demander, Christian Sebille et Sébastien Boin ont rendez vous à Paris avec la CMF pour travailler à l'accueil de l'Orchestre National à Plectre de France (ONAP) de la CMF prévu en juillet 2020 au GMEM. L'occasion pour les mandolinistes et guitaristes amateurs ou professionnels qui se réunissaient depuis 10 ans autour du chef Philippe Nahon, de découvrir le jeune chef d'orchestre marseillais Sébastien Boin, de participer à une création originale pour orchestre à plectre et dispositif électro-acoustique co-comandée par le GMEM et de bénéficier des conseils du Quatuor à Plectre de France qui encadrera ce stage unique en France. 
Dans ce contexte particulièrement stimulant, la Compagnie VBD & co assurera la coordination de ce projet et ambitionne de commander une œuvre au saxophoniste et compositeur Raphaël Imbert qui sera d'ailleurs l'invité d'honneur de cette cession de l'ONAP – CMF.

Création d'un "Orchestre à Plectre Méditerranéen"

Responsable national de la section « plectre » de la Confédération Musicale de France (CMF), Vincent Beer-Demander a présenté au membres du CA de la CMF à Paris en septembre dernier, son projet de créer un « Orchestre à plectre méditerranéen » qui sera coordonné par la Compagnie VBD & Co et animé par les membres du Quatuor à Plectre de France (artistes associés de la Compagnie). Cet orchestre qui réunira sous la baguette de Vincent Beer-Demander entre 50 et 90 musiciens amateurs venus de tout le bassin méditerranéen (de Béziers à Menton en passant par la Corse et l'Algérie), se tiendra pour la première fois à Marseille en 2020 et présentera une programmation variée faisant la part belle au répertoire original et à la création.

Lancement d'un Festival International de Mandoline

 

Participer au renouveau de la mandoline et construire en Provence un Pole international dans la promotion et l'enseignement de cet instrument, telle est la volonté de la Compagnie VBD & co, qui envisage avec la Mairie de Marseille le lancement d'un Festival International de Mandoline en 2021 à l'occasion des 100 ans de l'ouverture de la classe de mandoline du Conservatoire de Marseille.

  • Facebook
  • YouTube

©2019 by VINCENT BEER-DEMANDER.