©2019 by VINCENT BEER-DEMANDER.

Les Artistes Associés

Le Quatuor à Plèctres de France, l'Académie de mandoline et de guitare de Marseille ainsi que le duo Beer-Demander - Daltin sont associés aux activités de la compagnie.

Le Quatuor à Plectres de

France

 

Le Quatuor à Plectres de France puise son énergie et son originalité dans les racines profondes de ces instruments ancestraux que sont la mandoline et la guitare.

 

Émanation du Nov Mandolin Ensemble, figure de proue du renouveau de la mandoline au XXI siècle , ce quatuor est constitué de quatre concertistes et professeurs en Conservatoires : Vincent Beer-Demander, Cécile Soirat, Fabio Gallucci et Grégory Morello.

 

Résolument tournés vers la création, ils créent ensemble ou en solo plus d'une centaine d'œuvres, collaborant ainsi avec des artistes tels que Cosma, Bolling, Galliano, Holanda, Marshall, Petit, Nicolau, Dyens, ...

 

Le Quatuor à Plectres de France réunit la force, le talent et l'ambition pour s'imposer comme l'une des références du monde de la mandoline.

Les membres :

Cécile Soirat

Titulaire du Diplôme d'Etat de mandoline obtenu au Cefedem-Sud d'Aubagne, elle s'ouvre aussi aux musiques d'autres cultures en participant à des stages musicaux avec Said Chraibi (oud) à l'Académie Internationale de musique de Fès, Hamilton de Hollanda et Mike Marshall.

Elle enseigne au Conservatoire à rayonnement communal de Cagnes-sur-Mer depuis 2007.

Passionnée par son instrument et sa transmission, elle donne notamment des stages dans divers orchestres à plectre situés dans toute la France et anime chaque année un stage de mandoline dans le village de Villars sur Var.

Parallèlement, elle fait partie des membres de la Confédérations Musicale de France (CMF), et est chargée de choisir les pièces d'examens de fin d'année données aux élèves des écoles de musique affiliées.

Concertiste, elle se produit dans de nombreuses formations de musique de chambre dont : Le Nov'Mandolin-Ensemble (2002-2016) - avec qui elle a joué de nombreuses pièces de création (Nicolau, Grivel, Beer-Demander ...) dans divers festivals - et Le Duo Evidence (mandoline/guitare).

De même, elle s'est produite plusieurs fois avec l'orchestre philarmonique de Monaco avec qui elle a fait une tournée en Roumanie en 2015.

Elle est aussi membre de l'ensemble MG21 (ensemble qui a pour vocation la création contemporaine) dirigé par Florentino Calvo.

Fabio Gallucci

Né à Ischia (Naples, Italie) en 1980, Fabio Gallucci obtient le diplôme de mandoline au Conservatoire de Naples et se perfectionne ensuite à l’ENMD d’Argenteuil avec le concertiste Florentino Calvo, obtenant un DEM et au Conservatoire de Esch-sur-Alzette au Luxembourg avec Juan Carlos Munoz.

Il collabore avec nombreux théâtres et orchestres nationaux, en Italie et en France (San Carlo de Naples, Opera Garnier à Paris, Orchestre Symphonique de Montpellier, Maggio Musicale Fiorentino, Opera de Cagliari, Orchestre de Radio France, Choregie d’Orange, etc.), dirigés par les chefs Rostropovich, Berio Renzetti, Santi, Garforth, Pahn, Foster, Chung ainsi que d'autres.

Comme soliste et "chambriste" il s'est produit en Italie, France, Malte, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Espagne, Rép. Tchèque, Luxembourg, Estonie, Belgique, USA, Israël, etc.

En 2009 et 2014, il est "mandola tutor" du projet international « EGMYO » (European Guitar and Mandolin Youth Orchestra), organisé par la Fédération de Mandoline et Guitare Allemande.

En 2012, il gagne le premier prix au concours de composition José Fernandez Rojas (Logrono, Espagne).

Gregory Morello

Il débute la musique à l'âge de sept ans au CNR de Toulouse dans la classe de Laurent Vivet, où il obtient à l'unanimité un premier prix de musique de chambre dans sa formation de prédilection, le Duo Chitarrone avec e mandoliniste Vincent Beer-Demander.

Premier prix de guitare à l'ENM d'Argenteuil dans la classe d'Alberto Vingiano, il se perfectionne ensuite auprès du Maître Alberto Ponce à l'Ecole Normale de musique de Paris Alfred Cortot où il obtient en 2006 les diplômes supérieurs de guitare et de musique de chambre.

Vainqueur du Concours International Sartori de Ala, en Italie, et dédicataire de compositeurs actuels tels que F. Rossé, E. Rolin, A. Ourkouzounov, F. Martin, M. Grivel, G. Oger, c'est au sein de nombreuses formations de musique de chambre comme le Trio Guitarson, le Quatuor Textus, le Quatuor à Plectre d'Argenteuil, qu'il se produit régulièrement.

Depuis dix ans, il collabore également avec plusieurs orchestres tels que l'Orchestre des Pays de la Loire, l'Orchestre de l'Opéra de Toulon, l'Orchestre de chambre de Paris ... Depuis plusieurs années, il se produit en soliste avec Orchestre notamment dans le Concerto d'Eduardo Angulo qu'il enregistre avec l'Ensemble MG21 ou le Double Concerto d'Astor Piazzolla avec la Camerata del Sud (2012) et l'Orchestre Philarmonique de Toulouse (2013) ou encore dernièrement le Concerto de Vincent Beer-Demander dont il est le dédicataire en 2014.

Vincent Beer-Demander

Né en 1982, Vincent Beer-Demander a rapidement accumulé diplômes et récompenses au C.N.R de Toulouse, à l'E.M.M d'Argenteuil, à l'Ecole Normale de Musique de Paris, au Conservatorio di Padova, au C.N.R de Marseille ou lors de Concours Internationaux. (Sartori 2004, Calace 2008...)

Ayant reçu l'enseignement de Florentino Calvo et Ugo Orlandi (mandoline), Régis Campo  (composition) et du maître Alberto Ponce (musique de chambre), il s'est produit dans le monde entier en solo, aux cotés de musiciens comme Mike Marshall, Ricardo Sandoval, Vladimir Cosma, François Rossé, Nana Mouskouri… avec le Duo Chitarrone, le Nov'mandolin-sextet, Cbarré...

Compositeur, aux multiples facettes, publié aux éditions d'Oz (Canada), Mundoplectro (Espagne) et Trekel (Allemagne), il est dédicataire de nombreux compositeurs actuels comme R.Campo, F.Martin, F.Rossé... Il demeure néanmoins un fervent défenseur du répertoire  original des XVIIIème, XIXème et XXème siècle.

Il est dédicataire des concertos de Claude Bolling, Francis Lai, Hamilton de Holanda, Richard Galliano... Sa rencontre avec Vladimir Cosma est à l’origine du Concerto Mediterranéo pour mandoline et orchestre, 24 caprices pour mandoline et Fantaisie Concertante pour mandoline et piano que le maitre compose à son intention.

Les disques :

Nov' Mandolin - Trois Portraits

Nov Mandolin Ensemble 3 portraits.png
Nov_Mandolin_Ensemble_Mosaïque.png

Nov' Mandolin - Mosaïque

Contact :

Email

quatuordefrance@gmail.com

Tél

+33 (0)6 68 02 03 27

+33 (0)6 21 75 22 12

Académie de Mandoline et Guitare de Marseille

 

L’Académie de Mandolines de Marseille, créée en 2007 sous l’impulsion de son actuel Directeur artistique Vincent Beer-Demander (également professeur de mandoline au Conservatoire de Marseille) est une Association loi 1901 qui a pour but de promouvoir la mandoline sous toutes ses formes.


La formation et l’enseignement constituent les principales activités de l’Académie, qui dispense des cours pour tous les niveaux et tous les âges.
Entouré par une équipe pédagogique jeune et motivée, Vincent Beer-Demander souhaite reconstruire cette Ecole Moderne de La Mandoline de Marseille créée par Laurent Fantauzzi (lui même professeur de mandoline au Conservatoire jusqu’en 1941), école que dirigea par la suite Antoine Peduto.

Les cours

Les élèves peuvent suivre, selon leur niveau, une séance hebdomadaire de pratique collective.

Les cours ont lieu en plein cœur de Marseille, au théâtre de l’Oeuvre,1 Rue Mission de France 13001. L’équipe pédagogique est constitué de Vincent Beer-Demander, Catherine Arquez et Maxime Vagner.

 

Depuis 2009, l’Académie est affiliée à la Confédération Musicale de France (CMF) via la Fédération Musicale des Bouches-du-Rhône. La CMF regroupe des milliers d’écoles de musique et associations musicales et organise des stages, des orchestres nationaux, et des examens dont les diplômes sont reconnus par l’Etat.

 

À ce titre, notre Association est donc une structure diplômante et les élèves désireux de passer des examens en fin d’année en ont la possibilité.

Des auditions et concerts d’élèves sont également mis en place durant l’année.

 

Enfin, l’Académie organise régulièrement des projets avec Il collabore avec des artistes professionnels de tous horizons  comme les compositeurs Vladimir Cosma, Claude Bolling, Jean-Claude Petit, Ricardo Sandoval, les musiciens Alexandre Boulanger (co-directeur musical de 2007 à 2016), Philippe Azoulay, Pierre-Henri Xuereb, Christophe Giovaninetti, Hélène Dautry,   le Quintette Arion, le Quatuor à Plectre de France, André Rossi, André Gabriel, Claude Crousier, Patrick Gallois, Fabrice Pierre, Philip Bride, Dejan Bogdanovic, Natalia Marashova, les chanteurs lyriques Rémi Beer-Demander, Lucile Pessey, Agnès Jaoui et le Canto Allègre, ou encore le slammeur Nevché, le chanteur Féloche, le rappeur Dooz Kawa…

L'Orchestre

La tradition des instruments à cordes pincées dans le bassin méditerranéen remonte à l'Antiquité. Ce n'est donc pas un hasard si la première classe de mandoline en France fut créée en 1921 au Conservatoire de Musique de Marseille. Elle fut confiée à l'un des plus célèbres mandolinistes de l'époque, le Maître Laurent Fantauzzi, ami de Saint-Saëns et de Massenet. Mais elle ne perdura pas après sa mort en 1941.

Ouverte à nouveau en 2009, la classe est confiée à  Vincent Beer-Demander,  lui-même à l’initiative de la création, deux ans plus tôt, de l’ACADEMIE de MANDOLINE et GUITARE de MARSEILLE.  Cette association a pour vocation d’enseigner la mandoline, de développer la pratique des instruments à plectre (ou plume ou médiator) et de participer à leur renouveau à Marseille, dans sa région et au-delà. Ceci à travers des concerts, des festivals, des stages, des master-classes, impliquant des personnalités du monde de la mandoline et de la musique en général.

 

Héritière de l'Orchestre à plectre de Marseille fondé par Laurent Fantauzzi en 1903 qui lui cède en 2019 son patrimoine (nom, archives, partitions et instruments),  l’ACADEMIE de MANDOLINE et GUITARE est  placée sous la direction de  Vincent  Beer-Demander, mandoliniste, concertiste international, compositeur et arrangeur. Il rassemble une quarantaine de musiciens de tout âge, semi-pro ou amateurs (dont bon nombre d’élèves de la classe de mandoline du conservatoire de Marseille) qui jouent sur des instruments à cordes pincées  (mandolines, mandoles, mandoloncelle, guitares, contrebasse), selon la tradition de ce type de formation née en Italie dans la seconde moitié du XIXe siècle.

L’Académie de Mandoline et Guitare – Orchestre à plectre de Marseille, participe activement à la diffusion et à la promotion d’un répertoire très varié  :  œuvres classiques (Vivaldi, Bach, Calace, Fantauzzi), musiques de films (Cosma, Morricone, Bolling, Petit), œuvres contemporaines (Campo, Beer-Demander, Kuwahara, Mandonico).

 

L’Académie de Mandoline et Guitare – orchestre à plectre de Marseille, se produit dans la région PACA mais également ailleurs en France ou à l’étranger,  souvent dans le cadre de manifestations ou projets artistiques (Festival de Mandoline de Modène en Italie, Festival de Musique Baroque de Marseille, 40 ans du label Lyrinx à La Criée Théâtre National de Marseille, La Mémoire et la Mer ou Poètes du Bitume au Théâtre Toursky, L’Automne des Poètes au Théâtre de l’Oeuvre, Chants de Noël au Silo, Sérénades pour l’association Vaincre la Mucoviscidose…), dans des salles ou en extérieur.

  • Facebook

Duo Beer-Demander - Daltin

 

À la genèse de ce projet, l'amitié de deux artistes dès leur adolescence, l'accordéoniste Grégory Daltin et le mandoliniste Vincent Beer-Demander, et leur passion commune pour les compositeurs de musiques de film.

Elle leur fera rencontrer les grands compositeurs du genre et entretenir entre eux un dialogue régulier, et au fil de ces rencontres, un lien qui aboutira à l'idée de cette création.

Le caractère original de ce projet tient tout à la fois au choix d'un répertoire inédit, signé par les plus grands compositeurs connus (Lalo Schiffrin, Vladimir Cosma, Jean-Claude Petit, Francis Lai, Claude Bolling, Richard Galliano) et de la rareté de son instrumentation.

La création propose en effet des transcriptions inédites mais aussi des œuvres spécialement écrites pour ce duo par Vladimir Cosma, Jean-Claude Petit et Richard Galliano.

Outre la performance instrumentale qu'elle demandera aux deux interprètes, cette création aura donc, de ce point de vue, une dimension unique en son genre, qui pourra séduire le public à tout âge et au-delà de nos frontières européennes.

Les deux artistes ont voulu à la fois témoigner des rencontres marquantes avec ces grands compositeurs et leur rendre un hommage très personnel, en jouant leurs œuvres, et en écho, certaines de leurs compositions personnelles.

L'instrumentation peu commune de l'accordéon et de la mandoline, permet de faire ressentir au public ce lien entre les musiques populaires (où ces deux instruments y jouent un très grand rôle), la musique savante concertante et en ligne de fond l'histoire du cinéma.

Un histoire où la musique et l'image entretiennent un lien naturel et dynamique.

Pour en savoir plus sur Grégory Daltin, c'est ici :

https://www.daltin-cie.com/