©2019 by VINCENT BEER-DEMANDER.

PROGRAMMES

2020 - 2021

La création est au cœur du projet de la Compagnie VBD & Co. :
 
Ce catalogue présente dix des principaux et actuels projets portés par la Compagnie V.B.D & Co. Compositeur, arrangeur, pédagogue et chef d'orchestre, Vincent Beer-Demander est un musicien de scène. Ses partenaires autant que la critique apprécient son sens musical, sa virtuosité et son rapport avec le public, donnant ainsi à chacun de ses concerts un caractère original et précieux.
Au fil des années, certaines collaborations se sont affirmées allant même jusqu'à la création d'un véritable répertoire musical comme « Cinésonnance » avec Grégory Daltin ou « La French » avec le Quatuor à plectre de France. Des grands concertos avec orchestre symphonique aux chansons de Féloche ou Dooz Kawa, des créations de François Rossé ou Régis Campo aux Caprices de Vladimir Cosma, ces véritables compagnonnages participent à l'harmonie et l'équilibre de la Compagnie VBD & Co. Elles constituent en outre une offre de spectacles vivants aussi variés que créatifs.

24 CAPRICES POUR MANDOLINE SOLO

DE VLADIMIR COSMA

Deux cents ans après Paganini, j'ai souhaité rendre hommage au violoniste et compositeur génois qui était également un grand mandoliniste. Ces nouveaux 24 caprices qui relèvent tous les défis techniques de l'instrument, dans une forme libre et capricieuse, sont ici brillamment interprété par un Prince de la Mandoline.  Vladimir COSMA 

 

Durée :  1h15

CINÉSONANCE POUR MANDOLINE & ACCORDÉON

Cinesonance est le fruit de la rencontre entre deux artistes d’exception, Vincent Beer-Demander et  Grégory Daltin, proposant un nouveau répertoire d’oeuvres que leur ont dédiés Vladimir Cosma, Lalo Schifrin, Jean Claude Petit, Francis Lai, Richard Galliano, Roland Romanelli, Christian Gaubert, Claude Salmieri, François Rossé, Régis Campo...

 

Durée :  1h15/1h30

MANDOL'IN WORLD : LES 5 CONTINENTS

pour mandoline, accordéon, claviers et percussions

Claude Salmieri, arrangeur, compositeur et  batteur légendaire ayant accompagné Lalo Schifrin, Ray Charles, Vladimir Cosma, Michel Berger, Jonny Hallyday, Renaud, Julien Clerc… s’empare de la mandoline de Vincent Beer-Demander et compose à son intention un cycle d’oeuvres nouvelles sur le thème des « 5 continents ».

 

Durée :  1h15/1h30

QUATUOR À PLECTRE DE FRANCE : LA FRENCH

L’école française n’a jamais dédaigné la mandoline au cours des siècles, en conjuguant son caractère méditerranéen et une propension au rêve, dans le prolongement des fêtes galantes verlainiennes. La French nous propose un voyage musical illustrant plusieurs facettes de ce rapport entre la mandoline et un certain tempérament français.

 

Durée :  1h15/1h30

LA MÉMOIRE & LA MER

pour récitant et sextuor instrumental

Cette création redonne toute sa puissance à l'une des oeuvres majeures de Léo Ferré, interprétée ou plutôt habitée par son ami et frère en éternité Richard Martin. La poésie devient clameur, la clameur se fait musique. Vincent Beer-Demander, ici compositeur en signe l'arrangement pour 6 musiciens d'exception réunis pour l'occasion.

 

Durée :  1h15/1h30

VIVALDISSIMO

concertos pour mandoline et ensemble baroque

Vivaldi, surnommé « le prêtre roux »,  a mis à l'honneur des instruments aussi délicats et intimes que sont la mandoline et la viole d'amour. Plongez-vous avec délices dans ses œuvres célèbres. Vincent Beer-Demander vous fera partager des moments de rêve en compagnie de l'Ensemble « Le Jardin musical » dirigé du violon par Christine Antoine.

 

Durée :  1h15/1h30

CAMPO – VIVALDI : PORTRAITS CROISÉS

pour mandoline, voix, quintette à cordes & clavecin

Tout comme l’oeuvre musicale d'Antonio Vivaldi, la musique de Régis Campo est souvent qualifiée de ludique, remplie de couleurs, de grâce et de lumière. À travers ce portrait croisé, s'éclaire les esthétiques baroques et modernes de ces deux compositeurs qui partagent un certain goût pour la virtuosité et le mélange des timbres dans un discours rythmique et mélodique sans cesse renouvelé.

 

Durée :  1h15/1h30

LE FESTIN MUSICAL 

pour 2 chanteurs et orchestre à plectre (ou quintette)

La recette du cassoulet, de la choucroute ou de la bouillabaisse mis en musique par François Rossé, disciple de Messiaen et maitre « Es Aligot » ! L’américain Bernstein revêt lui aussi le tablier de cuisinier pour 4 recettes aussi drôles que savoureuses. Quelques musiques gastronomiques du célèbre Vladimir Cosma, et pour faire passer le tout, un digestif « à la brésilienne » !

 

Durée :  1h15/1h30

POÈTES DU BITUME

pour 3 chanteurs et orchestre à plectre (ou quintette)

Tordons le coup aux clichés:  croisons la prose sombre et raffiné du rappeur Dooz Kawa à la poésie engagé de Léo Ferré  et à l'univers romantique, jubilatoire et rock'n roll de Féloche.  Saupoudrons le tout d'une pincée de mandoline et régalons-nous d'une soirée d'exception ou 3 artistes qui incarnent chacun l'essence même du genre qu'ils illustrent, sont éclairées ensemble.

 

Durée :  1h15/1h30

GRANDS CONCERTOS 

pour mandoline & orchestre symphonique

Ardent défenseur du répertoire original classique pour mandoline, Vincent Beer-Demander a créé plus de 200 œuvres nouvelles pour son instrument. Découvrez aux cotés des célèbres concertos de Vivaldi, Hummel et Calace, les grandes œuvres concertantes que lui ont dédié Lalo Schifrin, Vladimir Cosma, Claude Bolling, Jean Claude Petit ou Régis Campo.

 

Durée :  1h15/1h30

PROGRAMME 1h30/1h45

Antonio Vivaldi - Concerto in do maggiore

(également concertos in Re / Concertos de Paisiello & Cimarosa)

 

Johann Nepomuk Hummel - Concerto a mandolino principale

(1799)

 

Raffaele Calace - Concerto opus 121 per mandolino

(1898)

 

Lalo Schifrin – Concierto del sur

(1932*)

 

Vladimir Cosma - Concerto Méditerannéo

(également Fantasie concertante / Suite populaire)

 

Jean Claude Petit – Concerto pour mandoline

(1943*)

 

Claude Bolling – Concertino Encore

(1930*)

 

Régis Campo - Concerto pour mandoline

(1968)