PROGRAMMES

2021 - 2022

2021 – 2022 : 24 Notes par seconde


C’est bien sûr en clin d’oeil à la cadence de 24 images par seconde utilisée dans le cinéma que cette saison est placée sous le signe de « 24 notes par seconde ». Depuis plusieurs années, Vincent Beer-Demander, soutenu par la Compagnie VBD & Co, mène une démarche ambitieuse de commandes à d’illustres compositeurs, dont une pléiade de légendes de la musique de film : Schifrin, Morricone,Cosma, Bolling, Petit, Lai, Gaubert, Vannier… ont écrit pour la mandoline de Vincent Beer-Demander des transcriptions inédites de leurs chefs-d’oeuvres et des créations. En 2021-22, la compagnie VBD & Co souhaite mettre en lumière ce travail-phare, et en offrir au public la quintessence déclinée en différents formats artistiques, du duo à la formation orchestrale. Vincent Beer-Demander mène une activité de concertiste qui, en plus des formats proposés dans ce catalogue, fait l’objet d’une diffusion spécifique auprès des orchestres nationaux et internationaux (concertos modernes et classiques pour mandoline soliste et orchestres).

 

Ce coup de projecteur sur les grands compositeurs de musique de flm du XXème siècle s’accompagnera en 2021 de deux nouvelles créations majeures dans des esthétiques très différentes, à l’image de la compagnie VBD & Co et de son directeur artistique qui cultivent le goût de l’éclectisme et des passerelles entre les genres. Sur le plan des musiques classiques et modernes, l’année 2021 sera marquée par la sortie du projet « Campo-Vivaldi : musiques croisées », tandis que les amateurs de musique jazz- world pourront se faire surprendre par le projet « Cinq continents – Mandol’in World »
composé par Claude Salmieri.

 

Les programmateurs et le public retrouveront également dans ce programme 2021-22 les pépites musicales des années passées de travail assidu et de création foisonnante de la Compagnie VBD & Co. Naviguant avec aisance des concertos classiques de Vivaldi pour mandoline et orchestre de chambre, à la sublime adaptation pour récitant & sextuor (ou orchestre symphonique) de « la Mémoire et la Mer » de Léo Ferré, en passant par la virtuosité des « 24 Caprices pour mandoline solo » écrits par Vladimir Cosma pour Vincent Beer-Demander, la Compagnie affirme sa volonté de jouer partout, pour tous les
publics. Ayant à coeur l’accessibilité sans rien sacrifer à la qualité, nos choix esthétiques et tarifaires permettent effectivement aux publics et aux organisations les plus divers d’accéder à l’excellence.

 

Pour parachever cette direction artistique, la Compagnie VBD & Co propose des « formats adaptés » : « Concert- conférence Il était une fois la mandoline » qui associe les talents d’interprète et d’orateur de Vincent Beer-Demander ; « Concert de Noël » autour d’un programme original et inédit, un « Festin de Noël » écrit par Vladimir Cosma. Enfin, la Compagnie VBD & Co étudie avec le plus grand plaisir toute demande de création / adaptation à vos projets. Professeur aux Conservatoires de Marseille et Liège, Vincent Beer-Demander propose également, parallèlement aux concerts, des actions de médiation, d’échanges et de découverte à travers des ateliers ou master-class à destination du jeune public et des écoles de musique.

 

Toute l’équipe de la Compagnie VBD & Co fait le voeu de pouvoir partager avec vous, en 2021 et 2022, des moments précieux, en musique.

 

COUP DE PROJECTEUR : Les illustres compositeurs de musique de film du XXème

CRÉATIONS 2021

 
 

PÉPITES DES PRÉCÉDENTES ANNÉES (toujours en diffusion)

 

FORMATS ORIGINAUX

©2019 by VINCENT BEER-DEMANDER.